Le harcèlement scolaire, parlons-en pour le combattre !

Aujourd’hui, près d’1 enfant sur 10 serait harcelé au cours de sa scolarité1. Ce chiffre vertigineux nous fait comprendre que la lutte contre le harcèlement scolaire doit être une priorité afin de protéger nos enfants. Les parents et équipes éducatives doivent être sensibilisés à ce phénomène destructeur pour mieux prévenir et identifier ces situations.

 

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

 

Parents, comment jouer ce rôle de « protecteur » face au harcèlement scolaire ?

Interview du Dr Claire Lewandowski, psychiatre : des clés pour aider votre enfant face à une situation de harcèlement scolaire.

  • Les parents ont un rôle fondamental, tout comme l’établissement scolaire et les adultes qui s’occupent des enfants. Ils doivent déjà s’informer sur le sujet, comprendre de quoi il s’agit, et ouvrir régulièrement la conversation avec leur enfant en lui expliquant ce qui est acceptable ou pas, et comment réagir s’il est confronté lui-même en tant que victime ou comme témoin.

  • Pour prévenir le harcèlement, il faut en parler pour que l’enfant puisse le reconnaître et savoir qu’il peut être soutenu par ses parents ou les adultes. On peut ainsi visualiser avec lui des vidéos parlant du sujet, lire des livres, et écouter des témoignages. En tant que parents c’est important de montrer qu’on est impliqué en participant par exemple aux réunions qui sont organisées à l’école sur ce sujet et régulièrement engager la conversation avec son enfant.
    Pour le cas spécifique du cyber-harcèlement, il est important d’informer son enfant sur les signes à repérer et l’inciter à se protéger au maximum.

  • Il existe à la fois des symptômes physiques comme des ecchymoses ou des marques suspectes sur le corps, mais aussi des effets personnels perdus ou cassés, et surtout un changement dans son comportement : des troubles du sommeil, un repli sur lui-même, des changements dans son alimentation, un comportement d’évitement, une anxiété ou un refus d’aller à l’école. Les résultats scolaires peuvent être aussi un bon marqueur et le désintérêt sur certaines activités qui lui plaisaient jusqu’à présent.

  • La première des choses est de ne pas minimiser ou se moquer, mais d’engager la conversation avec des questions ouvertes à propos de ses journées et de ses amis, sans oublier les réseaux sociaux. S’il refuse d’en parler, il ne faut pas insister.  Lui dire qu’il peut venir à n’importe quel moment vers le parent ou n’importe quel adulte à l’école, et peut-être lui montrer des témoignages ou des vidéos qui expliquent ce qu’est le harcèlement en lui demandant ce qu’il en pense. Certains supports comme le jeu ou le dessin peuvent aussi être utiles pour lui permettre de s’exprimer. Ensuite l’important est de créer de la confiance avec son enfant et le rassurer en lui disant qu’il n’est pas seul pour gérer la situation et que cela demande beaucoup de courage.

Des initiatives et des points d’écoute au national et sur le territoire Grand Ouest