Zoom sur la maladie de Lyme : dépistage et prévention
En France, la maladie de Lyme représente 50 000 cas diagnostiqués en médecine générale chaque année.* Causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, elle est transmise à l’homme par une piqûre de tique. Comment la reconnaître et la prévenir ? Quels sont les dépistages possibles ?
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
Les tiques sont présentes sur l’ensemble du territoire, notamment dans les herbes en campagne ou en ville. Ainsi, lors d’une balade dominicale par exemple, des tiques peuvent parfois piquer votre peau. Au stade de larve, de nymphe ou d’adulte, elles s’y accrochent afin de se nourrir de votre sang.
Or, si ces dernières sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, une transmission de la maladie de Lyme, une pathologie infectieuse mais non contagieuse, est possible.
En effet, il est important de retenir que la borréliose de Lyme se transmet uniquement par piqûre de tique. Elle ne peut pas se propager entre deux personnes, par le contact direct avec des animaux, par voie alimentaire ou encore par la piqûre d’un autre insecte.
En France, la maladie de Lyme est particulièrement implantée dans l’Est et le Centre de la France. Toutefois, les probabilités d’être malade après une piqûre de tique infectée restent faibles. En effet, selon plusieurs études menées en Europe de l’Ouest, 90%** des personnes piquées par des tiques infectées ne développent pas la maladie de Lyme.
Comment reconnaître la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme se manifeste différemment selon sa phase de développement.
Dans sa phase précoce, de 2 à 30 jours, on peut observer :
- Un érythème migrant : une rougeur de la peau étendue à plus de 5 cm autour de la piqûre. Il s’agit du symptôme le plus fréquent (60 à 90% des cas) et le plus évocateur de la maladie de Lyme.
- Des symptômes généraux similaires à ceux de la grippe ou des maladies rhumatismales (fièvre, douleurs articulaires ou musculaires)
À noter que si l’infection est détectée durant cette phase, elle se soigne efficacement à l’aide d’antibiotiques.
Quand la maladie évolue sur plusieurs jours ou semaines après la piqûre, on parle alors de phase précoce disséminée.
Les symptômes peuvent alors être :
- Des érythèmes migrants multiples
- De manifestations neurologiques
- Une atteinte de la peau, du système nerveux, du cœur et des yeux
Enfin, après plusieurs mois ou années, la borréliose de Lyme tardive disséminée peut donner lieu à des troubles :
- Articulaires
- Cutanés
- Neurologiques spécifiques rares
Il est important de souligner que les phases disséminées précoce et tardive n’apparaissent qu’en l’absence de traitement antibiotique.
Comment dépister la maladie de Lyme ?
Certains profils sont plus exposés aux piqûres de tiques. C’est notamment le cas des professionnels travaillant en nature (gardes forestiers, bûcherons, jardiniers, etc), des randonneurs et promeneurs en forêt, des campeurs… Toutefois, tout le monde est susceptible d’être piqué.
Après une activité en extérieur, pensez à inspecter votre peau, afin de vérifier l’absence de tiques. En cas de doute, rendez-vous dans une pharmacie. Votre pharmacien peut ainsi, s’il l’estime nécessaire, vous rediriger vers votre médecin traitant. Ce dernier analyse vos symptômes cliniques, vous prescrit des analyses et se base également sur votre historique pour établir un diagnostic.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous procurer le test de la maladie de Lyme, appelée Borréliose de Lyme, en pharmacie sans ordonnance.
À noter qu’il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
Comment prévenir la maladie de Lyme ?
Cette maladie reste peu connue et de nombreuses interrogations l’entourent encore. C’est pourquoi nous avons interviewé le Docteur Véronique Baumann, médecin généraliste, afin qu’elle nous donne les conseils à appliquer pour l’éviter.
-
Il faut retirer la tique le plus tôt possible, puis surveiller la zone durant quelque temps. En effet, la tique ne transmet la bactérie responsable de la maladie de Lyme qu’au bout de quelques heures.
-
Retirer la tique
Munissez-vous d’un instrument adapté, pince à épiler ou mieux, pince adaptée aux tiques. Saisissez-la très délicatement au plus près de la peau, et retirez-la tout doucement, sans à-coups et sans effectuer de rotation, puis désinfectez. Si une partie de la tique reste accrochée, elle sera normalement éliminée par l’organisme au bout de quelques jours, mais n’hésitez pas à consulter au moindre doute.
Veillez à tuer la tique après l’avoir retirée.
Surveiller
Notez la date et l’emplacement de la piqûre.
Une réaction très précoce (petite tache rouge qui démange et qui disparaît est généralement liée à une intolérance à la salive de la tique.
En revanche, si cette tache persiste et s’élargit tout en restant non-douloureuse, il faut consulter un médecin ; il peut s’agir de la première phase de la maladie de Lyme. Cette réaction peut survenir entre 3 et 30 jours après la piqûre.
-
La tique est présente sur la majeure partie du territoire français. Ses habitats préférés sont la lisière des forêts, les herbes, les arbustes ou les buissons. On peut en trouver jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
Elle est généralement active de mars à octobre, mais cette période peut s’étendre à l’hiver si le climat est doux.
C’est le dioxyde de carbone, la chaleur et les odeurs que dégage l’hôte qui vont attirer la tique. Elle se nourrit de sang, c’est pourquoi elle pique les zones où la peau est la plus fine et où le réseau sanguin est bien développé : aisselles, lisière des cheveux, pli du coude, creux du genou, aine, nombril…
-
- Rester sur les chemins, éviter les fougères et les hautes herbes
- Se couvrir, en portant des vêtements à manches longues et qui recouvrent également les jambes ; rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
- Utiliser des répulsifs
-
Effectuez une inspection soigneuse après chaque promenade, idéalement après la douche.
Si vous êtes un grand amateur de plein air, pensez à emporter un dispositif pour retirer les tiques.
N’oubliez pas les traitements préventifs pour votre animal de compagnie.
Attention, la tique peut également transmettre l’encéphalite à tique, beaucoup plus rare ; si vous constatez des symptômes ressemblant à ceux d’une grippe dans les une à deux semaines suivant la piqûre, consultez votre médecin.