Zoom sur le diabète :
les 5 idées reçues

Si le terme “diabète” est connu de tous, la distinction entre diabète de type 1 et de type 2 l’est beaucoup moins. De nombreuses idées reçues existent encore sur cette pathologie. Or, mieux comprendre le diabète permet une meilleure sensibilisation et prise en charge. En effet, en 2020, plus de 3,5 millions de personnes étaient traitées pour un diabète en France.

 

Mieux comprendre la différence entre diabète de type 1 et de type 2

 
 

5 idées reçues sur le diabète

  • En réalité, le diabète de type 2 est plus fréquent chez les personnes en surpoids, mais il peut également affecter les individus ayant une corpulence considérée comme normale. De plus, le diabète de type 1 n’est pas lié au poids corporel.

  • L’apparition d’un diabète de type 1 est liée à des prédispositions génétiques et peut être déclenchée par des éléments extérieurs (infections virales, alimentation, stress, exposition à des toxines…).

    Concernant le diabète de type 2, ce dernier peut également être corrélé à des prédispositions génétiques mais pour apparaître il doit être associé à des causes liées à l’environnement comme l’alimentation, la sédentarité et le tabac. De plus, certaines maladies comme l’hypertension artérielle, une anomalie du taux de graisses dans le sang, un antécédent de diabète gestationnel ou le fait d’avoir donné naissance à un bébé de plus de 4 kilogrammes peuvent augmenter le risque de survenue d’un diabète de type 2.

  • Le diabète est une maladie chronique qui peut avoir des conséquences graves sur la santé s’il n’est pas contrôlé correctement. Il peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de problèmes rénaux, de cécité ou encore d’amputation.

  • Les personnes diabétiques peuvent inclure des sucres dans leur alimentation, mais elles doivent le faire de manière modérée et en tenant compte de leur plan de gestion du diabète. Un repas équilibré doit ainsi inclure des glucides complexes (pain complet, céréales, riz…) et des glucides simples (fruits, miel, lait…). En effet, ces deux types de glucides s’absorbent à des vitesses différentes. Les consommer tous les deux permet ainsi d’éviter les baisses trop importantes de la glycémie et prévient les petites faims entre les repas.

  • L’insuline est un traitement essentiel et quotidien pour de nombreuses personnes atteintes de diabète, mais elle ne guérit pas la maladie. Elle aide à contrôler la glycémie. D’autres mesures de traitement peuvent aussi être préconisées, comme des médicaments antidiabétiques pour le diabète de type 2. De plus, des mesures comme l’alimentation, l’activité physique et la surveillance régulière de son état de santé global sont également nécessaires pour une gestion efficace du diabète.

 

Diminuer les risques d’être atteint d’un diabète