Zoom sur l’hypertension artérielle

En France, 17 millions de personnes souffriraient d’hypertension artérielle¹. C’est la maladie chronique la plus répandue en France et l’une des principales causes de complications cardiovasculaires. Mais alors quelles sont les causes et les conséquences, et comment la gérer efficacement pour préserver une bonne santé cardiovasculaire ?

hypertension artérielle

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

alimentation sucrée

Quels sont les symptômes d’une hypertension artérielle ?

Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle ?

maladies cardiaques

Comment prévenir et gérer l’hypertension au quotidien ?

• Une alimentation saine est la clé pour maintenir une pression artérielle stable. Limitez votre consommation de sel en évitant les aliments transformés et en cuisinant à la maison. Optez pour des fruits, des légumes, des céréales complètes et des sources de protéines maigres. N’oubliez pas de modérer votre consommation de caféine et d’alcool. Pour prendre soin de votre alimentation, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.

• La Fédération Française de Cardiologie indique que chez les fumeurs, une cigarette entrainerait « une élévation de la pression artérielle durant une période de 20 à 40 minutes, ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque d’environ 40 %, qui usent prématurément le cœur et fragilisent les parois des artères. »⁶. Sur le territoire du Grand Ouest, des associations locales interviennent sur le sujet des addictions. Découvrez ces associations, ainsi que leurs coordonnées répertoriées sur notre cartographie.

• L’activité physique régulière contribue à maintenir une pression artérielle saine. Vous n’avez pas besoin de courir un marathon ; une simple marche quotidienne, du jardinage ou des exercices légers peuvent faire toute la différence. Consultez votre médecin pour déterminer quel niveau d’activité physique est adapté à votre condition.

• Le stress peut avoir un impact significatif sur votre tension artérielle. Apprenez des techniques de relaxation, telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga. Trouvez des activités qui vous détendent et prenez le temps de vous reposer. Un esprit calme contribue à maintenir une pression artérielle stable. Pour prendre soin de votre bien-être mental, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.

• Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, assurez-vous de les prendre conformément à ses instructions. N’arrêtez pas votre traitement sans consulter votre professionnel de santé. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos médicaments, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

• Investissez dans un tensiomètre à usage domestique pour surveiller régulièrement votre tension artérielle. Cela vous permettra de détecter les changements éventuels et de les signaler à votre médecin. La prise de mesures régulières offre une meilleure compréhension de votre santé cardiovasculaire.

• Restez en contact régulier avec votre médecin et votre équipe de soins. Partagez vos préoccupations, discutez des changements de votre état de santé et demandez des conseils. Une communication ouverte avec votre équipe médicale contribue à une gestion efficace de l’hypertension.