Dermatite atopique : Comment la modification de l’alimentation peut aider à gérer la maladie ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau, qui se caractérise par des démangeaisons et qui touche environ 4% de la population française¹. Mais alors comment la modification de l’alimentation peut aider à gérer la maladie ?

 

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

 
 

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique ?

 
 

Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?

 
 

Comment se diagnostique une dermatite atopique ?

 
 

Comment traiter efficacement la dermatite atopique ?

 

Rencontre avec une patiente qui maîtrise sa dermatite atopique en ajustant son alimentation.

 
 
  • J’ai commencé à envisager la modification de mon alimentation il y a environ deux ans. Après avoir fait des recherches approfondies et consulté des professionnels de la santé, j’ai réalisé qu’il y avait un lien entre ce que je mangeais et la sévérité de mes symptômes de dermatite atopique.

  • J’ai décidé de supprimer les aliments riches en histamine, comme les produits laitiers, les œufs, les tomates, les agrumes et les aliments transformés contenant des additifs et des conservateurs. J’ai également commencé à ajouter des aliments riches en acides gras oméga-3, comme les poissons gras, les graines de lin et les noix, ainsi que des aliments riches en antioxydants comme les fruits et légumes frais. J’ai toujours besoin d’une dose de sucre en fin de repas et donc je me prépare des salades de fruits toutes les semaines. A l’approche de l’été, c’est toujours plus simple qu’à l’automne ou l’hiver.

  • Oui, absolument. Après avoir modifié mon alimentation, j’ai constaté une nette amélioration de mes symptômes de ma dermatite atopique. Les éruptions cutanées sont devenues moins fréquentes et moins graves, et les démangeaisons se sont considérablement atténuées. Globalement, je me sens beaucoup mieux dans ma peau.

  • Oui, il y a eu quelques défis. La principale difficulté était de changer mes habitudes alimentaires et de trouver des alternatives aux aliments que je devais éviter. Cela a demandé beaucoup de planification et de créativité en cuisine. De plus, il y avait parfois des situations sociales où il était difficile de suivre mon régime alimentaire modifié. J’essaye de privilégier les restaurants végétariens lorsque je mange à l’extérieur. L’offre est généralement plus ouverte à ce type de pathologie.

  • Mon conseil serait de faire des recherches approfondies et de consulter un professionnel de la santé ou un médecin nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés. Il est également important d’être patient et persévérant, car les changements alimentaires peuvent prendre du temps à produire des résultats. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir de tenir un journal alimentaire pour suivre les réactions de votre corps aux différents aliments.