AAPETI : Lancement d’un projet expérimental pour lutter contre la précarité alimentaire
Dans le cadre de notre engagement en faveur du bien manger et de la valorisation et transition des métiers agricoles, nous sommes heureux de soutenir l’association Aux Goûts Du Jour dans le lancement du projet AAPETI (Accès à l’Autonomie Alimentaire grâce au Partage d’Équipements et à la Transformation d’Invendus).
Promouvoir l'Autonomie Alimentaire
Cette initiative, qui s’étendra, pour commencer, sur toute la Bretagne pendant deux ans, vise à offrir des ateliers de cuisine aux personnes en situation de précarité. Ces ateliers permettront de préparer de délicieux repas à partir de dons agricoles et de produits locaux collectés par l’association SOLAAL Bretagne, dans des cuisines collectives disponibles.
Récemment, nous avons eu le plaisir d’assister au premier atelier AAPETI. Cet atelier au cours duquel nous avons concocté un mijoté de légumes et lentilles mis en bocal, et du pain frais a renforcé notre engagement envers ceux qui œuvrent dans les cuisines et les champs pour nourrir de manière simple et saine ceux qui en ont le plus besoin.
Face à une augmentation significative du nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire depuis 2020, nous sommes fiers de soutenir ce projet qui incarne :
🤝 Un lien fort et solidaire avec des personnes désireuses de mieux manger tout en préservant leur dignité alimentaire.
🥗 Une action concrète pour réduire le gaspillage alimentaire et valoriser des produits locaux qui auraient autrement été perdus.
🍽️ Une utilisation optimale des cuisines collectives performantes lorsqu’elles ne sont pas pleinement sollicitées.