Le passage à la retraite : cette nouvelle étape qui vous ouvre le champ des possibles !
“Vivement la retraite” ! Cette phrase que vous pouviez répéter après des grandes journées de travail n’a aujourd’hui plus la même saveur. Parce que oui, votre retraite approche à grands pas et vous vous surprenez à ressentir une appréhension, un stress, une peur de l’ennui et de l’inactivité. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Alors comment vivre au mieux son passage à la retraite et se sentir bien dans sa tête ? Tous nos conseils dans cet article.
Comment se préparer psychologiquement au passage à la retraite ?
La retraite est comme un nouveau chapitre de votre vie à écrire : c’est à vous de décider de la suite, en organisant désormais votre vie autour d’activités et de projets (et plus autour d’horaires ou de tâches à respecter !). C’est le moment où la réflexion est à son paroxysme : que vais-je faire de ma vie ? Le travail ne va-t-il pas me manquer ? Comment vais-je m’occuper au quotidien ? Bien entendu, ce cap à passer peut faire peur et vous amener à vous poser des dizaines de questions.
Dr Lewandowski, psychiatre, vous répond :
-
Prendre sa retraite fait partie des changements les plus significatifs de la vie. C’est donc une étape qui se prépare en amont, parfois plusieurs années auparavant. Il s’agit de prendre conscience de la fin d’une étape importante de sa vie et d’accepter d’aller vers une nouvelle phase tout en lui donnant du sens.
La préretraite peut ainsi être utile si elle permet une transition plus douce vers ce nouveau cycle de vie qui redéfinit le quotidien, mais aussi les relations sociales, le statut, et même sa propre identité.
-
Commencer en se préparant plusieurs mois, voire plusieurs années auparavant, permet de se projeter vers un nouveau projet de vie en rapport avec ses propres objectifs. Pour que sa retraite ait plus de sens, il s’agit non seulement de s’interroger sur ce que cette étape signifie pour soi, mais aussi d’analyser les avantages et les inconvénients. En fonction de ce bilan, vous pouvez par exemple concevoir des objectifs qui vous permettront de rester motivé et stimulé à la fois sur le plan psychologique, mais aussi social, physique ou cognitif.
-
La retraite est l’occasion de se recentrer sur ses propres besoins, et de prendre le temps de s’écouter. Les capacités physiques et intellectuelles n’étant pas les mêmes tout au long de la vie, c’est souvent un moment où on ralentit le rythme, tout en essayant de garder des rendez-vous dans sa semaine pour rester actif d’après ses capacités et ses objectifs. Chacun peut ainsi trouver son propre équilibre entre l’organisation et la spontanéité
-
Prendre sa retraite signifie passer plus de temps en couple et donc organiser sa vie avec son conjoint parfois toute la journée. Si ces nouvelles habitudes nécessitent un temps d’ajustement, c’est souvent lorsque chacun conserve des activités pour lui de son côté que l’équilibre se fait.
-
S’il y a une forte appréhension, ou un sentiment de détresse et de souffrance lors du passage à la retraite, consulter un psychothérapeute peut aider à identifier les blocages et trouver du sens à cette nouvelle étape de la vie.
S’occuper à la retraite : quelques activités en fonction de votre trait de caractère !
“Je suis à la retraite mais j’ai le temps de rien !”. Qui n’a jamais entendu cette phrase ? En effet, certains jeunes retraités peuvent avoir tendance à multiplier les activités. Tout simplement parce qu’il est difficile de savoir ce qui vous correspond réellement et surtout, de choisir parmi la longue liste de possibilités. Pas évident de doser cette nouvelle liberté ! Au contraire, certains peuvent ressentir des difficultés à s’occuper et à conserver cette envie, cette motivation à rester actif. Que vous soyez dans le premier ou dans le second cas, voici quelques idées d’activités en fonction de votre état d’esprit :
Vous êtes curieux et avez soif d’apprentissage
Être retraité(e) et retourner sur les bancs de l’école : pourquoi pas ! Le passage à la retraite est l’occasion idéale de vous lancer corps et âme dans l’apprentissage d’une activité qui vous a toujours attiré. En plus de vous ouvrir les portes de nouveaux savoirs, cet apprentissage améliorera votre mémorisation et maintiendra votre esprit en éveil. Bref, que des avantages ! Voici quelques exemples d’activités :
- Les créatifs dans l’âme se laisseront tenter par les activités artistiques (l’art, la peinture, la poterie…) ou même la danse
- Les polyglottes se lanceront dans l’apprentissage d’une nouvelle langue
- Les curieux choisiront des filières comme l’histoire, la géopolitique, l’astronomie, les sciences, l’histoire de l’art…
Pour pratiquer votre passion, n’hésitez pas à consulter notre cartographie répertoriant de nombreuses associations existant sur le territoire du grand ouest !
Renseignez-vous : certaines villes du grand ouest proposent des Universités du Temps Libre (ou appelées Université Permanente en fonction des villes) pour les personnes souhaitant suivre des cours ou des conférences pour le plaisir ! Quelques exemples :
- L’Université Permanente de Nantes avec ses 11 antennes en Loire-Atlantique et en Vendée
- L’Université du Temps Libre de Rennes
- L’Université du Temps Libre d’Angers
N’hésitez pas à jeter un œil au programme et à vous y inscrire. Suivre ces cours vous permettra également de vous socialiser et de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez également parcourir le web à la recherche de cours en ligne, parfaits pour travailler à votre rythme, chez vous. Certaines universités proposent des cours ou documents en ligne, comme :
- L’Université Permanente de Paris, où vous pourrez retrouver l’ensemble des conférences dans la rubrique podcasts de leur site
- L’Université du Temps Libre de Lille mettant à disposition des documents sur différentes thématiques : art, sciences humaines, lettres… (avec sa rubrique “L’UTL chez vous”.
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de passer un Diplôme Universitaire dans la filière de votre choix.
Vous êtes vadrouilleur et adepte de découvertes culturelles
Vous avez toujours rêvé de parcourir le globe mais vos contraintes professionnelles vous en empêchaient ? Bonne nouvelle, vous pouvez désormais vous faire plaisir et organiser votre voyage. Et ce, en dehors des périodes d’affluence pour éviter les touristes et les hauts tarifs ! Profitez des mois de mai, juin, septembre voire octobre pour vous offrir quelques jours de tranquillité ou craquez pour la Guadeloupe, la Martinique ou La Réunion en plein hiver !
Et si vous tentiez une nouvelle expérience ? Celle de partir seul (ou en couple) en voyage mais… en groupe ! On vous explique : de nombreux organismes proposent des séjours en groupe afin de favoriser les nouvelles rencontres, la convivialité et le partage ! Séjours à l’étranger, city break, croisières… Choisissez la formule qui vous ressemble le plus et embarquez dans cette nouvelle aventure.
Bon à savoir : si vous avez plus de 60 ans, certains organismes proposent des réductions non négligeables ! Rapprochez-vous de la SNCF, des compagnies aériennes et même des musées ou des cinémas.
Vous avez besoin de contact et de nouvelles rencontres
Le virage de la retraite entraîne un bouleversement dans votre vie quotidienne : une éventuelle diminution de vos activités de loisirs ou un affaiblissement de votre réseau (amical par exemple). L’isolement social est un phénomène à ne pas prendre à la légère ! Vous avez besoin de contact et souhaitez continuer à avoir du lien social ? Sachez que de nombreuses associations proposent des rencontres. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre cartographie.
Vous l’aurez compris, le passage à la retraite s’anticipe pour vous préparer psychologiquement à ce cap et vous permettre de réfléchir à des activités, projets, envies que vous souhaiteriez réaliser. La retraite comporte de nombreux avantages : gain de liberté, découverte de nouvelles activités, temps pour soi… qui amèneront surprises et plaisir dans votre nouvelle vie !
Vous êtes altruiste et souhaitez vous sentir utile
En France, 31% des plus de 65 ans sont engagés au sein d’une association1 Alors, pourquoi pas vous ?
De nombreuses formes de bénévolat existent : Associations sociales, caritatives et humanitaires (tri de vêtements, distribution de repas…) – Associations sportives et culturelles (cours de musique, entraînement de foot…) – Association d’éducation, de formation et d’insertion (soutien scolaire…) – Association de défense des droits et de l’environnement (ramassage des déchets, protection de la biodiversité…)
Le bénévolat est la solution idéale pour rester actif, conserver un rythme, garder une sollicitation intellectuelle et offrir votre temps à une cause vous tenant à cœur ! Au passage à la retraite, vous pouvez avoir l’impression d’avoir perdu votre utilité. Le bénévolat vous donnera une mission, des responsabilités et un rôle à tenir de manière récurrente. Avant de vous inscrire, prenez le temps de réfléchir : combien de temps pouvez-vous dédier au bénévolat ? Quelle aide pouvez-vous et voulez-vous apporter ? Souhaitez-vous conserver un lien avec votre cœur de métier ou au contraire, vous en éloigner ?
Lorsque votre décision sera mûrement réfléchie, n’hésitez pas à vous diriger vers notre cartographie des associations. Vous pourrez ainsi choisir l’association de votre choix pour devenir bénévole !
1 L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2019 — IFOP pour France Bénévolat — 2019
Différents sites pour vous accompagner dans le bénévolat :
https://www.francebenevolat.org
https://www.jeveuxaider.gouv.fr
https://www.benenova.fr