Le passage à la retraite : cette nouvelle étape qui vous ouvre le champ des possibles !

“Vivement la retraite” ! Cette phrase que vous pouviez répéter après des grandes journées de travail n’a aujourd’hui plus la même saveur. Parce que oui, votre retraite approche à grands pas et vous vous surprenez à ressentir une appréhension, un stress, une peur de l’ennui et de l’inactivité. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Alors comment vivre au mieux son passage à la retraite et se sentir bien dans sa tête ? Tous nos conseils dans cet article.

 

Comment se préparer psychologiquement au passage à la retraite ?

Dr Lewandowski, psychiatre, vous répond : 

  • Prendre sa retraite fait partie des changements les plus significatifs de la vie. C’est donc une étape qui se prépare en amont, parfois plusieurs années auparavant. Il s’agit de prendre conscience de la fin d’une étape importante de sa vie et d’accepter d’aller vers une nouvelle phase tout en lui donnant du sens.

    La préretraite peut ainsi être utile si elle permet une transition plus douce vers ce nouveau cycle de vie qui redéfinit le quotidien, mais aussi les relations sociales, le statut, et même sa propre identité.

  • Commencer en se préparant plusieurs mois, voire plusieurs années auparavant, permet de se projeter vers un nouveau projet de vie en rapport avec ses propres objectifs. Pour que sa retraite ait plus de sens, il s’agit non seulement de s’interroger sur ce que cette étape signifie pour soi, mais aussi d’analyser les avantages et les inconvénients. En fonction de ce bilan, vous pouvez par exemple concevoir des objectifs qui vous permettront de rester motivé et stimulé à la fois sur le plan psychologique, mais aussi social, physique ou cognitif.

  • La retraite est l’occasion de se recentrer sur ses propres besoins, et de prendre le temps de s’écouter. Les capacités physiques et intellectuelles n’étant pas les mêmes tout au long de la vie, c’est souvent un moment où on ralentit le rythme, tout en essayant de garder des rendez-vous dans sa semaine pour rester actif d’après ses capacités et ses objectifs. Chacun peut ainsi trouver son propre équilibre entre l’organisation et la spontanéité

  • Prendre sa retraite signifie passer plus de temps en couple et donc organiser sa vie avec son conjoint parfois toute la journée. Si ces nouvelles habitudes nécessitent un temps d’ajustement, c’est souvent lorsque chacun conserve des activités pour lui de son côté que l’équilibre se fait.

  • S’il y a une forte appréhension, ou un sentiment de détresse et de souffrance lors du passage à la retraite, consulter un psychothérapeute peut aider à identifier les blocages et trouver du sens à cette nouvelle étape de la vie.

S’occuper à la retraite : quelques activités en fonction de votre trait de caractère !

 

Vous êtes curieux et avez soif d’apprentissage

 

Vous êtes vadrouilleur et adepte de découvertes culturelles

 

Vous avez besoin de contact et de nouvelles rencontres

 
 

Vous êtes altruiste et souhaitez vous sentir utile