Le stress des étudiants à la rentrée !

La rentrée en études supérieures est une période de transition pleine de rebondissements, qui elle s’accompagne souvent de facteurs de stress. La pression peut être difficile à gérer au quotidien, il est alors essentiel de comprendre son origine et comment la gérer.

Comment ces facteurs peuvent affecter votre santé et quelles solutions pouvons nous vous apporter ?

Attentes Sociales et éco-anxiété

etudiant stressé

• Communiquez avec votre famille et expliquez vos aspirations et choix de carrière.

• Établissez des limites saines pour les attentes des autres, il est important de reconnaître que vos choix de carrière et de vie doivent être conformes à vos propres objectifs, pas seulement à ceux des autres. Par exemple, sachez dire non lorsque vous êtes déjà débordé, respectez vos priorités et passez quelques instants chaque jour à réfléchir à ce qui est important pour vous.

• Recherchez un soutien auprès d’amis et de conseillers en orientation ou autre professionnel. Le dispositif  Santé Psy Étudiant est un programme gratuit d’accompagnement psychologique qui s’adresse à tous les étudiants, y compris ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi. N’hésitez pas à consulter : https://monsoutienpsy.sante.gouv.fr/ afin de bénéficier de 8 séances par an chez un ou une psychologue. Vous pouvez également vous rendre sur notre cartographie : https://fondation-grandouest.mutualia.fr/je-cherche-une-association-proche-de-chez-moi/ afin de rechercher une association proche de chez vous pour vous accompagner. Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher des BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires), des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Les consultations ne sont pas limitées et sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles sans avance de frais.

Compétition et harcèlement

etudiant stressé se sentant isolé
    • Recherchez des opportunités de mentorat afin d’obtenir des conseils et des perspectives précieuses en rejoignant par exemple Le Bureau des Étudiants (BDE). Vous pouvez également vous rapprocher d’Animafac, qui accompagne les associations étudiantes et les individus qui les portent dans la réalisation de leurs projets.

•  Pratiquez la gestion du temps pour mieux équilibrer vos études et vos loisirs et dans de nombreux cas, un job étudiant ou une alternance. Pour y parvenir, il est essentiel d’établir un planning réaliste qui tienne compte de toutes ces responsabilités.

Par exemple, pour une semaine type :

• Études (50 %) : déterminez vos heures de cours, devoirs et révision et assurez-vous de les répartir de manière équilibrée tout au long de la semaine. Planifiez des créneaux de travail plus longs les jours où vous êtes le plus productif.
    • Travail (20 %) : si vous avez un job étudiant ou que vous êtes en alternance, fixez des heures de travail cohérentes avec votre emploi du temps. Assurez-vous de ne pas vous surcharger de travail et communiquez clairement avec votre employeur pour garantir un équilibre sain entre travail et études.
    • Loisirs et détente (30 %) : réservez du temps pour vous détendre et pratiquer des loisirs. Par exemple cela peut inclure une activité en club (danse, volley, natation…) mais aussi des sorties avec des amis.

Pression Personnelle, solitude, réorientation

etudiant stressé se sentant débordé
    •  Chaque début de mois, demandez vous « quels sont mes objectifs ce mois-ci ? ». Définissez ce qui est important pour vous et découpez vos objectifs afin qu’ils soient réalistes. Ces derniers doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

• Pratiquez des techniques de gestion du stress comme par exemple la méditation, le yoga ou l’activité physique, bénéfiques pour votre corps mais aussi votre santé mentale. Retrouvez toutes nos associations en lien avec le bien-être ici.

• Parlez à un professionnel de la santé mentale si vous avez du mal à gérer la pression personnelle. Mon soutien psy peut vous accompagner, À l’issue d’un premier rendez-vous, vous aurez droit aux huit séances gratuites de suivi avec un psychologue. Vous n’aurez pas à avancer les frais. Vous pourrez choisir votre praticien parmi une liste de psychologues conventionnés par un service de santé universitaire sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr. À noter que l’association « Espace Santé Jeunes » référencée sur notre cartographique, qui a pour mission de mobiliser les réseaux de professionnels et dispositifs du champ sanitaire, psychologique, social, juridique, éducatif et culturel peut également vous accompagner.

Une source de stress cachée : le stress financier et matériel

étudiant stressé à cause de problèmes financiers

Je cherche une association proche de chez moi qui soutient les étudiants