Zoom sur le don de moelle osseuse
Le don de moelle osseuse joue un rôle crucial dans le traitement de pathologies, telles que les leucémies, les lymphomes et les myélomes, qui représentent 80 % des cas de greffes de moelle osseuse1. Quelques appréhensions perdurent néanmoins : Comment se déroule le don ? Est-ce douloureux ? Est-ce anonyme ? Retrouvez toutes les réponses dans notre article.
Dans quel os est prélevée la moelle osseuse ? Est-ce toujours dans la colonne vertébrale ?
Dans le cadre d’un don de moelle osseuse, il existe deux méthodes de prélèvement différentes : par le sang ou dans les os postérieurs du bassin. En fonction des besoins du patient, le médecin-greffeur va s’orienter vers la méthode la plus appropriée. En effet, le greffon recueilli ne sera pas le même selon le mode de prélèvement.
Vous l’aurez compris, nul besoin de paniquer, le don n’a aucun impact sur votre colonne vertébrale et vous n’avez aucun risque d’être paralysé. Cette idée reçue vient de la confusion entre moelle osseuse et moelle épinière. Or, la première se situe dans vos os longs et plats. Elle renferme des cellules-souches qui donnent naissance aux cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. La seconde en revanche, est constituée de tissus nerveux et s’étend du cerveau jusqu’à la région lombaire. Son rôle est de transmettre des informations entre le cerveau et le reste du corps. Il n’y a donc aucun lien entre les deux.
Est-ce que le don de moelle osseuse est douloureux ?
Tout d’abord, notez bien que votre sécurité et celle de tous les donneurs est assurée avant, pendant et après le don. Ainsi, vous pouvez être serein, l’équipe soignante veillera toujours à votre confort.
Pour ce qui est de la douleur ressentie, celle-ci va dépendre de votre sensibilité. Dans le cadre d’un prélèvement dans les os postérieurs, la gêne après l’intervention est souvent comparée à celle d’un gros bleu. Cette dernière, si nécessaire, pourra alors être soulagée grâce à des antidouleurs classiques. En cas de prélèvement dans le sang, la phase de préparation peut parfois donner lieu à des symptômes grippaux.
Enfin, comme pour tout acte médical, les risques, très faibles, sont surveillés de près par l’équipe soignante.
Est-ce qu’il est difficile de trouver des donneurs compatibles avec les malades ?
S’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse est important car trouver des donneurs compatibles avec les malades peut être très compliqué. En effet, la compatibilité entre le donneur et le patient doit être optimale. Leurs “cartes d’identité biologique“, le système HLA (human leucocyte antigen), doivent être les plus identiques possibles. Or, cette similitude est rare.
Face à un patient en attente de greffe, le médecin greffeur commence d’abord par des recherches auprès des frères et sœurs. Malheureusement 3 patients sur 4 n’ont pas de donneurs compatibles au sein de leur fratrie.2 Le médecin va alors avoir recours au registre national de donneurs volontaires et anonymes. Ce dernier étant interconnecté avec les autres registres internationaux, il répertorie environ 39 millions d’inscrits au total. Si ce nombre peut paraître grand, augmenter le nombre de personnes inscrites dessus est fondamental. En effet, plus il y aura de donneurs potentiels, plus les malades auront une chance d’obtenir une greffe.
Si j’effectue un don de moelle osseuse, sera-t-il anonyme ? Rémunéré ?
Le don de moelle osseuse est un geste altruiste et anonyme. Ainsi, en vous inscrivant sur le registre français des donneurs de moelle osseuse, vous vous engagez de façon désintéressée à peut-être donner un peu de cellules de moelle osseuse un jour. Le principe d’anonymat permet de vous protéger vous mais aussi le patient greffé. Il permet d’éviter les pressions ou abus d’ordre moral ou financier mais également de limiter l’impact psychologique inhérent au don.
Enfin, si ce don n’est pas rémunéré, il ne doit pas pour autant nécessiter une participation financière de votre part. C’est pourquoi tous les frais médicaux et non-médicaux comme les frais de déplacement ou la perte de rémunération sont pris en charge. On parle alors de principe de « neutralité financière ».
Y a-t-il des conditions pour être donneur de moelle osseuse ? Puis-je donner plusieurs fois ?
Pour être donneur de moelle osseuse, vous devez :
Être en parfaite santé
Répondre à un questionnaire de santé et faire un prélèvement sanguin ou salivaire pour établir votre « carte d’identité biologique ».
Avoir entre 18 et 35 ans à l’inscription (le don lui est possible jusqu’à 60 ans inclus)
Statistiquement, une fois inscrit vous avez 1 chance sur 1003 d’être un jour donneur. Pour autant, dans deux cas bien précis, vous pouvez être amené à donner votre moelle osseuse plusieurs fois :
- Si le patient qui a bénéficié de votre premier don a besoin d’une nouvelle greffe. La probabilité que cela arrive est de 10 %2.
- Si un membre de la famille du donneur a également besoin d’une greffe de moelle osseuse. Encore faut-il que vous soyez également compatible avec ce dernier.
Je suis motivé, comment puis-je m’inscrire au registre des donneurs de moelle osseuse ?
Pour devenir donneur de moelle osseuse, rendez vous sur le site du Don de moelle osseuse, dans la rubrique “S’inscrire”. Vous pourrez ainsi faire une pré-inscription en répondant à quelques questions. Ces dernières permettent de vérifier que votre état de santé vous permet de donner votre moelle osseuse.
Une fois votre profil validé, vous devez faire un prélèvement salivaire ou sanguin pour établir “carte d’identité biologique”. Pour cela votre pouvez :
- Recevoir votre dossier d’inscription à domicile avec les documents à remplir et le kit de prélèvement salivaire.
- Prendre rendez-vous dans un centre donneur afin d’effectuer un entretien médical et une prise de sang.
Et voilà, vous êtes inscrit ! Vous recevrez ensuite une carte de donneur volontaire de moelle osseuse, symbole de votre engagement. N’oubliez pas également de modifier votre « espace donneur inscrit » sur le site en cas de changement de coordonnées afin de pouvoir être contacté en cas de compatibilité avec un malade.
Merci pour votre inscription ! Chaque nouveau donneur potentiel offre une chance de guérison supplémentaire aux malades. Vous avez ici l’ensemble des informations concernant le don de moelle osseuse, très important pour la santé de nombreux malades.
Vous avez d’autres questions sur le don de moelle osseuse ? N’hésitez pas à consulter le site du Don de moelle osseuse.